Qui sommes nous , où sommes nous
Elle occupe une superficie de 305 ha. La densité de notre commune ne cesse d'évoluer : 140 habitants en 1803, 227 en 1876, 190 en 1900, le nombre d'habitants recensés en 2010 est de 152 habitants.
La principale et seule source de revenu de la commune est l'exploitation de 50 ha de forêt. Les principales essences de notre forêt sont le chêne et le hêtre.
Connu sous le nom de " Villare sicco " notre village aurait la particularité d'être le village de FRANCE le plus éloigné de toutes les mers et d'être situé dans une clairière entre le Paradis et les pas du Diable.
Notre histoire
Le village de VILLARS LE SEC a pour origine soit le serviteur de saint Dizier, soit une ferme gallo-romaine.Deux hypothèses sont évoquées Villars le Sec tirait son nom de Villibert, domestique de l'évêque Saint Dizier et de son neveu Regenfroid, tous assassinés à l'endroit où s'est formé le village de Croix. La seconde hypothèse plus ancienne, le nom de Villars le Sec se serait formé à son tour peu de temps aprés le martyre de l'évêque et la mort de Villibert. Saint Dizier ayant été assassiné au IX siècle, la fondation du nom de notre village serait antérieure à l'an 1000. S'appuyant sur des textes d'abbé, le nom du village n'est en effet cité, pour la première fois, qu'à la fin du XIII siècle, en 1282 précisément, dans la forme Veler. Par la suite le nom devient Viler en 1308 puis Villars en 1508. Il faudra attendre le XVIII siècle pour trouver aprés abandon de l'article et l'adjonction du qualificatif " sec ".
Le village se forme aux alentours du IX siècle , dépendance de l'abbaye de Murbach. Villars le Sec appartient alors à la paroisse de Saint Dizier l'Êveque jusqu'en 1698 avant d'être rattaché à celle de Bure (Suisse) et se soustraira également de la seigneurie de Delle chef lieu des environs.
On a pu dénombrer en 1803, 140 habitants. Fort de cette population fut édifié en 1829 l'éqlise que nous connaissons à ce jour dédiée à la Nativité de la Vierge.
Au pied de l'escalier, vous pourrez remarquer le " pouche di motie " ( puits de l'église ). La girouette de l'église un coq a été restauré en 1993.
Villars deviendra dès lors une paroisse indépendante.En 1867, avec l'aide de l'architecte Aristide POISAT, l'église fut agrandie et son clocher érigé vers le ciel.
Cette église a la particularité de possèder une statue de bois datant du XVII et d'un chemin de croix classé et composé de 15 stations datant de 1865
Les pas du diable
Depuis les premières mentions de ce village dans les archives 1282 à nos jours Villars le Sec fut le théatre de plusieurs grands évènements dont la rencontre de l'évêque St Dizier et du Diable en personne.Il ne restera de cette confrontation que des empreintes des sabots du diable dans la pierre.